Dans l’article précédent, je t’ai donné le détail des courts de tennis municipaux à Paris, selon la surface de jeu et les quartiers. En tennis, chaque surface a ses caractéristiques propres auxquelles il faut s’adapter. C’est pour cela que chaque joueur est plus ou moins performant selon le terrain.
Mais pas question de se chercher des excuses, j’écris une série d’article pour t’expliquer les particularités de chacune des surfaces.
Aujourd’hui, zoom sur le tennis sur gazon synthétique. Il ressemble au gazon, il n’en a pas l’odeur et ses caractéristiques s’en rapprochent.
Amateur de flexions c’est parti! 🌿
Mais au fait, c’est quoi le gazon synthétique? 🤔
Les terrains de gazon synthétiques sont composés de rouleaux de gazon artificiel obtenus par transformation de plastiques reproduisant les caractéristiques du gazon naturel. Ces rouleaux sont posés sur une base en béton poreux qui assure le système de drainage. Ils sont collés bord à bord les uns des autres et lestés par du sable et / ou d’autres matériaux.
Le tracé des lignes est directement intégré au revêtement, évitant ainsi les aspérités.
Les présentations étant faites, tentons d’en savoir plus sur la jouabilité.
Les caractéristiques du jeu sur terrain de tennis gazon synthétique
Il est difficile de généraliser les caractéristiques de cette surface tant elles varient selon la composition des produits sur le marché. Néanmoins voici les spécificités principales.
Un jeu relativement rapide 🚀
S’il est moins rapide que son grand frère le gazon naturel, la vitesse du gazon artificiel varie de moyenne à rapide.
Un rebond large 🎾
Sur gazon synthétique, les rebonds sont bas et fusent. Il faut donc faire l’effort de se baisser suffisamment pour frapper la balle. C’est fatiguant donc plus le match dure plus c’est difficile de tenir le rythme.
Le jeu de jambes est donc important.
Le slice oui, le lift non 🌪
La prise d’effets est contrastée. Si les joueurs s’accordent à dire que le gazon synthétique prend bien les slices, cette surface est en revanche peu sensible aux lifts.
Range ton coup droit lasso et privilégie le jeu à plat.
Une surface de confort 🤙
A l’instar de la terre battue, le gazon synthétique appartient aux surfaces de confort. Ses caractéristiques lui permettent en effet d’amortir les chocs et de protéger les articulations.
A quel type de joueur s’adresse cette surface?
Le gazon synthétique convient parfaitement aux joueurs développant un jeu agressif avec un jeu à plat. Cela laissera peu de temps à son adversaire tout en lui demandant beaucoup d’énergie pour être à l’heure sur la balle.
Cette surface plaira également beaucoup aux gros serveurs et notamment ceux qui utilisent le slice. En effet, la balle rebondissant peu, l’adversaire aura moins de temps pour être sur la balle si le service a un effet lifté.
Enfin, les joueurs solides sur leurs appuis auront moins de mal à répéter les efforts sur cette surface exigeante qui demande de se baisser pour bien frapper les balles aux rebonds bas.
Courts en résine: Avantages et inconvénients
Les +
Confortable pour tes articulations (oui nous sommes tous fragiles)
Permet de travailler la réactivité
Jouable par presque tous les temps grâce au système de drainage
Les –
Les rebonds sont plus ou moins fiables selon la qualité du gazon
Jeu fatigant car il nécessite des déplacements rapides et des flexions répétées
Risque de glissades en cas d’humidité selon la qualité du lestage
J’espère que cet article t’a plu. Maintenant tu sais que le gazon (même artificiel) n’est pas maudit.
A bientôt pour un nouvel article.