Aller au contenu

5 astuces pour garder la forme en télétravail

Plus de temps pour soi, sentiment d’indépendance, meilleur équilibre entre vie pro et vie perso… Nombreux sont les bienfaits du télétravail sur le quotidien des travailleurs.

Pour les télétravailleurs, le mode de vie a changé. Plus besoin d’effectuer de trajets domicile-travail, moins de déplacements à l’intérieur des locaux professionnels et interactions sociales limitées.

Autant de risques de ne (presque) plus bouger de sa chaise ou de son canapé pendant toute la journée.

Or la sédentarité représente un danger silencieux à l’origine de surpoids, de maladies coronariennes voire de cancers. D’après l’OMS, elle représente le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.

Comme je tiens à toi cher lecteur, voici 5 astuces pour te garder la forme en télétravail.

 

 

 

Astuce n°1: Se fixer des horaires de travail fixes

Tu t’en es peut être aperçu(e), nous avons tendance à plus travailler quand on travaille depuis chez soi. D’après une étude du cabinet Kronos, le télétravail permettrait un gain de productivité de +22%.

Avec une baisse des interactions, la réduction des aléas de transports et de la frontière avec la vie privée, il est parfois plus difficile de déconnecter. 

Si le télétravail permet de gagner du temps dans la journée, il serait donc dommage de le gaspiller et de ne pas en profiter pour soi.

💡 Essaie de te prévoir et de t’astreindre à des horaires de travail fixes que ce soit le matin, le midi ou le soir. Dans la mesure du possible évidemment selon ta charge de travail du moment.

💡 Pour réellement couper et éviter de replonger dans le travail, range tous les soirs ton bureau et fait en sorte que tes affaires de travail ne soient pas visibles.

 

 

Astuce n°2: Travailler sa posture

Contrairement aux locaux professionnels, les télétravailleurs ne disposent pas toujours de postes de travail ergonomiques adaptés pour travailler toute la journée. 

Résultat des courses, les troubles musculosquelettiques ont augmenté chez les travailleurs à distance (douleurs dans le dos, les cervicales, les épaules, etc.).

Qui veut voyager loin ménage sa monture alors voici quelques conseils pratiques pour éviter les blessure et garder la forme en télétravail.

💡 Soigne ta position assise pour éviter les douleurs futures:

  • Cou bien droit
  • Les yeux à hauteur du haut de l’écran
  • Epaules relâchées et coudes à hauteur du bureau 
  • Les avants-bras et les bras doivent former un angle droit
  • Les pieds doivent être posés à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
  • Dos bien soutenu par le dossier de la chaise.

💡 Opte pour un poste de travail flexible pour lutter contre la sédentarité (en respectant les conseils ci-dessus).

Tu peux par exemple troquer ta chaise pour un ballon (le fameux gym ball que tu trouves chez ton kiné): en créant un déséquilibre, le gym ball sollicite les muscles du ventre et du dos et contribuent à le muscler. 

Tu peux aussi opter pour le travail debout grâce à un bureau réglable ou un accessoire permettant de surélever ton ordinateur. Le travail debout t’éviteras de rester assis trop longtemps, renforcera les muscles de tes jambes et de ton dos et favorisera la dépense énergétique.

Bien d’autres solutions existent. N’essaie pas d’aller dans l’excès pour une ou l’autre des postures mais essaie de les alterner pour éviter les douleurs et la lassitude.

 

Astuce n°3: Se lever régulièrement

Au même titre que la sédentarité, la position assise prolongée augmente les risques de décès prématuré.

Alors comme on aime la vie, voici quelques conseils pratico-pratiques pour se lever plus souvent. En plus, ça t’aidera à te détendre.

💡 (Eve) Lève-toi en faisant des pauses régulièrement, toutes les demi-heures par exemple. Tu peux même te mettre des rappels si tu es du genre à être happé(e) par ton écran.

💡 Pour diminuer le temps assis, essaie de passer tes coups de téléphone debout en effectuant quelques pas chez toi.

💡 Tu as besoin de contraintes? Ne garde pas tout ce dont tu as besoin dans la journée à portée de main. Tu seras obligé de te lever pour aller chercher une feuille, ton imprimante, ton chargeur, etc. 

 

Astuce n°4: Remplace ton trajet domicile-travail par une promenade au cours de la journée

Toujours dans l’optique de rester actif et mobile, tu peux remplacer ton trajet domicile-travail par une promenade à l’allure qui te convient.

C’est toujours plus agréable que d’être dans les transports et tu peux choisir les trajets à ta guise. 

Tu peux par exemple effectuer une marche le midi pour couper la journée en deux, le matin pour un réveil actif ou le soir pour te remettre de tes émotions et déconnecter de ta journée.

 

Astuce n°5: Profite du gain de temps pour t’entraîner

Tu l’auras compris, grâce au temps économisé en travaillant depuis ton domicile, finie l’excuse pour ne pas aller t’entrainer.

Là-encore que tu sois du matin, du midi ou du soir, respecte les horaires que tu t’es fixé et pars faire ton activité favorite.

Le plus dur sera de trouver la motivation si tu es resté(e) chez toi toute la sainte journée.

Range ton ordi et c’est parti! 

 

Malgré quelques pièges à éviter, tu peux t’appuyer sur ces quelques conseils qui, je l’espère, t’aideront à garder la forme en télétravail.

Si tu as aimé cet article tu aimeras aussi l’article « 8 choses à savoir pour aller au travail en vélo »