Aller au contenu

7 conseils pour concilier sport et travail en semaine

  • par

Notre corps n’est pas programmé pour rester assis toute la journée. Il est fait pour marcher, courir, chasser (ok ça c’était plutôt avant) mais pas pour rester assis toute la journée devant un bureau. 

Mais avec de longues journées de travail, le temps de transport, le stress, le manque de verdure… ce n’est pas toujours facile pour les Franciliens de trouver le temps et l’énergie pour faire du sport en dehors du week-end.

Si toi aussi tu sens concerné(e) je te propose dans cet article quelques solutions pratiques pour t’aider à concilier sport et travail et te dépenser plus pendant la semaine. Pas de triche, je les ai toutes expérimentées !!

 

 

1- Avant ou après le travail

Le matin

C’est peut-être le moment idéal pour s’entrainer. Tu réveilles ton organisme en douceur, tu profites d’un air plus pur, tu diminues ton anxiété pour la journée et tu améliores ton sommeil pour le soir.

Encore faut-il réussir à sortir du lit, ce qui est déjà une épreuve en soi 😮  ! Veille à privilégier les entraînements à faible intensité pour éviter les coups de mou surtout si tu pars à jeun.

Le soir

Si tu es plutôt du soir, tu y trouveras d’autres avantages.

Tu pourras te défouler après une journée de travail et effectuer des séances longues ou à haute intensité car ton corps sera déjà en éveil.

Le soir est plus propice aux performances car le pic de forme physique se situe en fin d’après-midi.

Eh oui, tout vient à point à qui sait attendre mais sauras-tu trouver la force après ton travail ?

💡 Si possible, anticipe tes sorties en avance en fonction de ton emploi du temps et de tes préférences. Tu diminueras le risque de te démotiver et tu t’entraineras dans de bonnes conditions. Pour des idées de trajet, tu peux faire un tour ici

 

2- Et pourquoi pas pendant le travail (ou presque)

Comme je ne veux pas de problème avec ton patron, je précise que je parle de la pause déjeuner.

Faire du sport le midi te permet de couper la journée en deux et de te rebooster pour l’après-midi.

Surtout, cela n’empiète pas sur ton temps de sommeil ou ta vie extra-professionnelle.

Si ton entreprise est équipée de douches, tu peux enfiler tes baskets et partir te défouler.

Tu peux aussi aller nager dans la piscine municipale la plus proche, réserver un court de tennis sur le site de la ville de Paris, profiter des centres sportifs proposés par la ville, ou encore t’abonner à la salle de sport la plus proche.

Enfin, le dispositif Pause déj’ sportive lancé par la ville de Paris propose des séances de sport loisir aux Parisiens entre midi et 14 heures dans les infrastructures sportives de la ville.

💡 Prévois ta tenue, ton repas et ton temps de trajet pour respecter tes horaires de travail. 

 

3- Le vélotaf, pour concilier sport et travail

Si tu n’as pas toujours le temps ou la motivation pour transpirer avant ou après le travail, pourquoi ne pas mettre à profit le temps de trajet pour s’entretenir ?

La capitale dispose de près de 1 000 kilomètres de pistes cyclables. Tu trouveras certainement un ou plusieurs itinéraires pour rejoindre ton lieu de travail à vélo.

Si c’est éprouvant, essaye de le faire une fois par semaine dans un premier temps. Tu pourras toujours augmenter la cadence par la suite si tu y prends goût.

💡 Pour ne pas avoir de stress inutile, prépare ton trajet à l’avance et privilégie dans un premier temps les jours où ton emploi du temps n’est pas trop serré.

 

4- La marche aussi c’est du sport

Et ce n’est pas Yohann Diniz qui dira le contraire.

Si tu travailles dans ton quartier c’est facile.

Si tu prends les transports en commun tu peux réduire ton trajet de métro ou de bus d’une ou plusieurs stations et compléter par un peu de marche.

 

5- Les remontées mécaniques… c’est pour le ski 

Photo: Valentin Balan sur Unsplash

Tu n’es pas encore prêt pour les conseils ci-dessus ?

Tu peux commencer par privilégier les escaliers aux escalators et aux ascenseurs.

Pas facile hein ? mais c’est une première étape pour concilier sport et travail!!

6- Le vélo d’appartement tout simplement

Tu es plein de bonne volonté mais tu ne supportes pas le froid et ne trouves pas de motivation quand le soleil n’est pas au rendez-vous ?

Réveille le cycliste qui sommeille en toi avec un vélo d’appartement.

Certes, ça ne remplace pas la sensation de rouler. Mais tu gagneras du temps dans tes entrainements et te protégeras de ce que tu cherches à fuir dehors.

Tu manques de place chez toi ? Sache que certains modèles sont pliables 😉

💡 Ouvre tes fenêtres pour ne pas t’asphyxier.

 

7- Aménager son temps de temps de travail

Et si la solution la plus simple pour concilier sport et travail était finalement de se dégager du temps ? En effet, quoi de plus précieux que de pouvoir s’occuper de soi et réaliser les activités qui nous tiennent à cœur ?

Aménager son temps de travail, c’est faire en sorte d’avoir plus de temps pour vaquer à ses occupations.

Le télétravail

Plutôt en vogue en ce moment, il permet d’économiser un temps précieux sur les transports, mais aussi le midi. Mettras-tu ce temps à profit 😊 ?

Le temps partiel

Solution plus radicale mais efficace pour disposer d’un vrai temps à soi pendant la semaine et vaquer à ses occupations sportives mais pas uniquement 👍!

Attention travailler à temps partiel s’accompagne souvent d’une baisse de revenus.

Cela suppose de connaître les ressources dont tu as besoin pour vivre et peut être d’adapter ton mode de vie en conséquence.


Pour conclure, je veux préciser que l’objectif de cet article n’est pas de te faire culpabiliser à chaque fois que tu prends les escalators mais de te donner quelques astuces pour concilier sport et travail.

L’ensemble des conseils de cet article ne conviendront pas à tout le monde. Tu peux piocher les astuces qui t’intéressent (s’il y en a) et qui sont les plus adaptées à ton fonctionnement et à ton mode de vie.

J’ai certainement oublié beaucoup de choses, n’hésite pas à me contacter si tu as des commentaires ou des choses à ajouter !!

1 commentaire pour “7 conseils pour concilier sport et travail en semaine”

  1. Retour de ping : Mon retour d'expérience sur l'application Komoot - Guide du sportif à Paris

Les commentaires sont fermés.