Aller au contenu

Faire du sport dans le Parc Kellermann

Situé dans le 13e arrondissement de Paris entre la Porte d’Italie et le stade Charléty, le parc Kellermann est un paradis pour l’apprenti(e) sportif(ve) que tu es.

Il y a plein de raisons de visiter le Parc Kellermann: promenades en famille, bronzette, pique nique, visite aux brebis et aux poules (oui oui il y en a). 

Dans cet article je vais te rajouter une raison de visiter ce parc: pour courir et transpirer.

Tu ne mets pas les pieds n’importe où. C’est bien normal.

Pas de panique, je te détaille le parcours dans cet article.

Car je te donneraiiii tous les tuyaux, tous les cours d’eau, tous les conseils.

 

1- Quelques mots concernant le parc Kellermann

Reconstruit dans les années 30 après avoir été détruit pendant la première guerre mondiale, le parc Kellermann est le plus grand parc du 13e arrondissement.

Véritable jardin à la Française avec ses grandes étendues d’herbes, ses allées symétriques, son plan d’eau central… le parc Kellermann a également d’autres atouts inattendus. 

D’abord le dénivelé. Car le parc est composé de trois niveaux. Chacun d’entre eux te donnera une perspective différente sur la capitale bébé.

Mais on retrouve aussi une petite rivière, une cascade et depuis 2017, l’une des 3 fermes pédagogiques de Paris. 

 

2- Le parcours du parc Kellermann en bref

Accès: Arrêt Porte d’Italie (métro ligne 7 / tramway T3a) / Arrêt Damesme (bus ligne 184) / Arrêt Poterne des Peupliers (bus ligne 57)

Entrée: Libre (voir plan)

Taille du parcours: Tour du parc environ 1,2 km (voir tracé ci-dessous) 

Profil du parcours: 3 plateaux plats mais à des dénivelés différents

Surfaces: Souple (sentiers de sable fin)

Sens de la course recommandé: aucun

Cartographie: Voir ci-dessous

3 – Le parcours du parc Kellermann en détail

Rentrons dans le vif du sujet: le parcours du parc Kellermann.

 

3 étages, 3 ambiances

La particularité de ce parc est d’être construit autour de 3 plateaux plats mais à des altitudes différentes. 

Le plateau le plus grand est situé tout en bas au niveau du grand bassin et du terrain de football. Ce premier plateau, très espacé et composé de grandes étendues d’herbe te donnera un sentiment de liberté. C’est l’espace idéal pour se détendre.

Le second plateau, situé à l’étage intermédiaire, est plus étroit. Il est composé d’un petit bassin en son centre qui donne sur le celui du dessous. Ce niveau ravira le/la sportif(ve) que tu es puisqu’il offre un espace fitness et musculation grâce aux nombreux agrès qui y sont proposés: vélo elliptique, step, rameur, barres de tractions, échelle suspendue, etc… Bref  il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies.

C’est aussi ici que tu pourras saluer les animaux de la ferme pédagogique.

Le deuxième pallier est celui des sports et loisirs.

Enfin, le troisième échelon situé tout en haut est le plus petit. Construit tout en longueur, il offre une magnifique vue plongeante sur l’ensemble du parc situé en dessous. C’est le pallier du panorama.

 

Tu as dit vallonné?

Si ces trois plateaux sont relativement plats, le parcours qui consiste à faire le tour du parc offre du dénivelé puisqu’il les relie les différents niveaux les uns aux autres.

Pour les joggeurs, le parcours du parc Kellermann est un savant mélange de plat et de montées / descentes. Parfait pour varier les plaisirs. Mais moins parfait pour se reposer.

Des alternatives possibles

Evidemment, rien ne t’empêche de couper par les chemins intérieurs pour profiter du parc dans son intégralité et diversifier ta course. Tu peux aussi sécher quelques montées en restant sur le grand échelon en bas du parc quand tu souhaites reprendre ton souffle.

Un peu de musculation pour devenir un(e) sportif(ve) complet(ète)

La musculation et la course à pied sont parfaitement compatibles. Cela tombe bien, le parcours sportif situé à l’étage intermédiaire du parc te permettra de compléter ton entraînement. Et ton corps te remerciera (ou pas).

D’ailleurs, tu peux même te limiter au parcours sportif et ce sera déjà très bien.

 

Pourquoi courir ici?

Si tu vis dans le 13 arrondissement, c’est le lieu idéal pour faire du sport à l’abri du trafic.

Plus grand parc de l’arrondissement, il est aussi très complet puisqu’il offre à la fois un tracé musclé avec ses montées descentes, mais tout en donnant la possibilité de rester sur de grandes étendues plus plates si tu préfères.

Pour les amateurs de fitness ou musculation, les agrès proposés sont assez complets et en bon état. En plus, ils sont situés en hauteur. Donc tu transpireras, certes, mais avec une belle vue sur les jardins.

Comble du plaisir, ce parc est facile d’accès et relativement confidentiel comparativement à d’autres parcs de la capitale. Tu pourras donc te défouler au calme. 

Enfin, parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, tu pourras aussi venir flâner au rythme des cascades de l’eau qui coule de haut en bas du parc, mais aussi te détendre sur l’herbe ou rencontrer les animaux de la ferme.

Courir au parc Kellermann: Avantages et inconvénients

Les +

✔ Entrainements polyvalents => Plat ou montées / descentes

✔ C’est de toute bôtéééé

✔ Parcours sportif avec des agrès

✔ Parc non surpeuplé

✔ Facilité d’accès

✔ Largeur des allées

Les –

✔ Proximité du boulevard périphériques

✔ Parcours exigeant => A éviter si tu reviens de blessure

 

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné envie de courir au parc Kellermann. 

A côté du parc Kellermann, tu peux aussi rejoindre la petite ceinture du 13e arrondissement pour compléter ton parcours.

A très vite.