Aller au contenu

Viens t’entrainer sur la Coulée Verte René-Dumont

  • par
Pont sur la Coulée Verte René-Dumont

Créée en 1988 sur le parcours d’une ancienne ligne de chemin de fer, la Coulée Verte René-Dumont relie Bastille au Bois de Vincennes sur un parcours végétal et coloré.

 

Pourquoi venir sur la Coulée Verte?

Si tu souhaites t’entrainer au cœur de magnifiques espaces verts, dans la capitale mais à l’écart de l’agitation parisienne la Coulée verte René-Dumont est pour toi.

Ouvert aux promeneurs, aux joggeurs et également aux cyclistes à partir de sa seconde portion, je te fais découvrir aujourd’hui ce parcours, également connu sous le nom de Promenade Plantée.

Zoom sur le parcours qui t’attend

Long d’environ 4,5 kilomètres depuis Bastille jusqu’au Bois de Vincennes, le parcours se divise en 3 parties très différentes.

Première portion (en vert sur le plan)

Nichée au-dessus du Viaduc des Arts, elle s’étend de Bastille jusqu’à la fin de l’Allée Vivaldi en surplombant l’Avenue Daumesnil sur environ 2 kilomètres.

Le type de terrain qui t’attend?

Spectaculaire car située en hauteur, cette portion, qui est la plus fleurie de la promenade, est entièrement recouverte de bitume.

Comment y accéder?

Bien que située en hauteur, les points d’accès à cette partie de la Coulée Verte sont nombreux, comme tu peux le constater sur le plan.

Seconde portion (en rouge sur le plan)

Après 2 kilomètres suspendus dans les airs, retour les pieds sur terre en entamant la seconde partie du parcours, marquée par une succession de tunnels et de sentiers sur 1,5 kilomètres.

Moins fleurie que la première, cette portion est néanmoins très verte et plus sauvage.

Le type de terrain qui t’attend?

A partir du long tunnel au bout de l’Allée Vivaldi qui marque le début de cette partie du parcours, le terrain est divisé en deux chemins : une piste cyclable pour amateurs de la pédale, et un chemin aménagé pour les joggeurs et promeneurs.

Les cyclistes jouiront d’une piste goudronnée, tandis que les runners auront droit à de l’alternance entre du bitume (dans les tunnels et le long de la Rue du Sahel) et des sentiers plus souples recouverts de sable fin.

Comment y accéder?

Là-encore, les points d’entrée sur le parcours sont nombreux comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous. Notons que la portion entre les points 4 et 5 est totalement accessible depuis les rues.

Attention, pour effectuer la Coulée Verte en entier, il te faudra emprunter la voie de gauche lorsque tu arriveras au croisement notifié sur la carte (Accès n°4).

Troisième portion (en noir sur le plan) :

Ici, changement de décor. Alors qu’il suffisait presque de suivre les allées fleuries en ligne depuis Bastille, te voici arrivé au bout du sentier qu’il convient malheureusement de quitter pour retrouver les routes de la capitale.

S’il s’agit du plus court segment du tracé avec 900 mètres environ, c’est aussi l’endroit où de nombreux visiteurs perdent la trace de la Coulée Verte.

Cette partie est pourtant essentielle pour rejoindre le Bois de Vincennes, alors suis le guide 😊.

Le type de terrain qui t’attend?

Moins agréable que le début du parcours, puisqu’elle longe le Boulevard de la Guyane, je te rassure, cette portion est parfaitement aménagée pour te mener à bon port.

Si tu es cycliste, il te suffit de passer sous le tunnel suivre la large piste cyclable goudronnée sur ta droite. Elle te mènera jusqu’aux portes du bois de Vincennes.

Même direction si tu es à pied, où tu profiteras d’un trottoir à sol souple rappelant les sentiers que tu viens de quitter.

La dernière ligne droite avant le Bois de Vincennes

Conseils et idées de trajet

Après t’avoir présenté ce parcours voici désormais quelques conseils pour que tu puisses en profiter au mieux.

1- Adapte tes horaires de sortie

La Coulée Verte étant avant tout un espace de promenade, de nombreux panneaux sont affichés tout au long du parcours pour rappeler que « la pratique du jogging est tolérée dans la mesure où elle ne gêne pas les promeneurs ».

Si tu es runner et que tu souhaites prendre le maximum de plaisir et éviter les zig-zags, n’hésite pas à adapter les horaires en privilégiant par exemple les sorties matinales, où le parcours est nettement moins fréquenté.

Attention cependant à respecter les horaires d’ouverture du site (voir ici).

2- Relativise tes performances

Si ce parcours est idéal pour les joggeurs et les cyclistes, il n’est cependant pas optimal pour mesurer tes performances.

Au-delà des personnes que tu croiseras qui te feront parfois faire quelques écarts, ce sont surtout les tunnels qui risquent de jouer des tours au GPS de ta montre connectée dans le bon comme dans le mauvais sens. De mon côté, sinon il semblerait que je détienne le record du monde du kilomètre d’après ma montre 😉.

3- Prépare ton itinéraire

Transition idéale entre l’est parisien et le Bois de Vincennes, les possibilités sont multiples sur la Coulée Verte. Voici quelques idées pour varier tes sorties et éviter la lassitude.

1, 2, 3 nous irons au Bois

Si tu as suivi la Coulée Verte jusqu’à son terme, tu arriveras au Lac Daumesnil à l’extrémité ouest du Bois de Vincennes. Tu pourras alors donner libre cours à tes envies pour t’aventurer dans les nombreux chemins qui s’offriront à toi.

Un article est en préparation sur les itinéraires du Bois de Vincennes.

Détour par la Petite Ceinture du 12e arrondissement

D’une ligne de chemin de fer à une autre, il n’y a qu’un pas, que tu oseras peut-être franchir 😊.

Ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris, la Petite Ceinture possède un tronçon dans le 12e. Coup de chance, elle est directement accessible depuis la Coulée Verte. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à consulter mon article sur la Petite Ceinture du 12e.

Pourquoi pas un simple aller-retour ?

Tu souhaites une sortie simple, avec beaucoup de lignes droites et relativement court ! Opte pour un aller-retour qui débutera et se terminera où tu le souhaites parmi les points d’accès identifiés plus haut. Si tu effectues le parcours, de bout en bout, tu t’approcheras tout de même des 9 kilomètres.

Roi de la vitesse

Quoi de mieux qu’une piste d’athlétisme pour maîtriser son allure de course ? Depuis la Coulée Verte, tu peux rejoindre la piste d’athlétisme du centre sportif Alain Mimoun.

Tu peux accéder à la piste Alain Mimoun librement en dehors des créneaux réservés aux associations sportives et aux scolaires.

J’espère que cet article t’a plu et t’a donné des idées. Maintenant c’est à toi de jouer 🙂 !!

2 commentaires sur “Viens t’entrainer sur la Coulée Verte René-Dumont”

  1. Retour de ping : Connais-tu la petite ceinture de Paris ? - Guide du sportif à Paris

  2. Retour de ping : Les 4 lacs du bois de Vincennes - Guide du sportif à Paris

Les commentaires sont fermés.