Aller au contenu

S’entrainer sur piste d’athlétisme

  • par

L’une des forces de la course à pied réside dans son accessibilité. Tout le monde peut courir à peu près où et quand il veut, il suffit d’enfiler une paire de chaussures et de se lancer.

Si le running répond d’abord à un besoin d’effort physique, il procure pour beaucoup un sentiment de liberté, et permet de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

La particularité de ce sport réside donc dans la faculté à pouvoir s’évader rapidement que l’on soit chez soi, en vacances ou en déplacement.

Alors pourquoi aller se farcir une piste d’athlétisme?

Dans cet article je t’explique d’abord les intérêts de s’entrainer sur piste d’athlétisme et je te donne ensuite toutes les clés pour bien s’entrainer sur le tartan.

 

1- Pourquoi s’entrainer sur piste d’athlétisme?

Coureur amateur, tu ne te sens peut être pas concerné par l’entrainement sur piste, ou peut être penses-tu qu’elle est destinée aux athlètes de compétition?

Pourtant, quel que soit ton niveau, l’entrainement sur piste comporte des avantages.

Sécurité

Sur piste tu ne croiseras aucun véhicule. Sauf peut être des « machines » physique. Aucun risque donc de se faire percuter, tu peux lâcher les chevaux en toute sérénité.

 

Parcours sans obstacle

A l’exception des haies pour les entrainements spécifiques, le terrain sur piste est totalement plat et dégagé. Tu peux ainsi mettre les cannes sans aucun à-coups. Idéal pour maîtriser tes allures et ta vitesse.

Précision de la distance et du chrono

Sur piste, on connait les distance. Avec un terrain dégagé et des distances fixes, ton chrono est fiable et tu n’auras pas l’excuse de la difficulté du parcours (déso)!

La piste est donc certainement l’endroit le plus fiable pour calculer ta VMA grâce à l’absence d’obstacles et à la fiabilité des distances.

Revêtement souple

N’est-il pas admirable de faire plaisir à tes articulations? On en reparle dans quelques années!!

Idéal pour les séances de fractionné

Si tu veux intégrer des séances de fractionné en distance à tes entrainements, la piste est un terrain de jeu idéal et fiable grâce au marquage au sol.

S’entrainer sur piste d’athlétisme: le travail du mental

On ne va pas se mentir, tourner autour d’une piste peut vite devenir ennuyant et long surtout quand on parcourt beaucoup de distance. Alors il faut s’accrocher.

La piste, un bon moyen de développer un mental de champion? Vous avez 2 heures.

2- Comment bien s’entrainer sur piste d’athlétisme?

A priori rien de bien compliqué, il faut tourner atour de la piste. Mais encore faut-il connaitre toutes les ficelles de l’entrainement sur piste.

Pas de panique, je te détaille tout ça !

 

Le choix du timing

Les pistes d’athlétisme ont souvent des créneaux réservés aux scolaires et aux clubs. Alors renseigne toi pour connaître les horaires d’ouverture au public. Ce serait ballot quand même.

 

Se renseigner sur la taille de la piste

La plupart des pistes en extérieur mesurent 400 mètres. Mais certaines mesurent 200 voire 250 mètres.

Il est donc intéressant de se renseigner pour éviter des déconvenues!

On oublie la montre GPS pour s’entrainer sur piste d’athlétisme

Oui c’est difficile car elle fait certainement partie de tes habitudes. 

Sur piste d’athlétisme, les montres GPS montrent quelques failles. En effet, elles ne mesurent pas ta distance en continue (pour des raisons de batterie) mais elles prennent ta position à intervalles réguliers et dessinent ton parcours en reliant les points un à un. Or, sur piste avec les 2 virages à chaque tour, le parcours qu’elles dessinent n’est pas très fiable. Tu peux faire le test il y aura certainement un écart assez significatif entre ta distance réelle et celle de ta montre.

C’est dommage, surtout qu’il suffit de compter le nombre de tours pour connaître précisément la distance parcourue sur piste d’athlétisme.

Alors on apprend à se déprendre de sa montre!!

 

Le choix du couloir

Sur une piste d’athlétisme, la distance parcourue dépend du couloir dans lequel tu cours.

Plus tu cours sur un couloir extérieur, plus la distance est grande.

Pour parcourir 400 mètres sur une piste de 400 mètres, il faut courir à la corde c’est à dire au couloir 1 (le couloir intérieur).

Voici la distance de chaque couloir sur une piste de 400 mètres:

1er couloir: 400 m

2e couloir: 407,04 m

3e couloir: 414,70 m

4e couloir: 422,37 m

5e couloir: 430,03 m

6e couloir: 437,70 m

7e couloir: 445,36 m

8e couloir: 453,03 m

Sauf si tu es un génie des maths, la corde est aussi à privilégier pour le calcul de ta distance.

Les règles à respecter

Hé oui elles sont partout ces règles même en dehors de la route. 

  • Sens de rotation: Sens inverse des aiguilles d’une montre
  • On double par la droite à l’Anglaise
  • En déboitant de son couloir, regarder par dessus son épaule pour éviter de couper la route à une personne plus rapide
  • Les pointes ne sont pas obligatoires 

Avoir un plan d’entrainement pour tromper l’ennui

Pour éviter de trop t’ennuyer sur piste avec des décors monotones, essaie d’avoir un plan d’entrainement clair dans ta tête avant d’arriver sur la piste. Cela te permettra de te raccrocher à ce que tu dois faire.

 

Tu as désormais les cartes en main pour t’entrainer sur piste d’athlétisme! J’espère que cet article t’a plu. Pour savoir où faire du sport à Paris, c’est ici.

A bientôt.