Aller au contenu

Courir au Parc de Bercy

Situé dans le 12e arrondissement de Paris entre le Cour Saint Emilion et l’Accor Hotel Arena, le discret parc de Bercy ne demande qu’à être connu.

Détente, promenade, passage entre deux rives, les raisons de découvrir le parc sont multiples. Mais pourquoi ne pas aller y courir?

Je te détaille le parcours dans cet article.

Tout, tout tu sauras tout sur le Parc de Bercy!

1- Quelques mots concernant le parc de Bercy

Construit au courant des années 90, le parc de Bercy était anciennement un emplacement d’anciens entrepôts vinicoles. Injustement méconnu du grand public, ce parc se fait remarquer par sa superficie de 14 hectares et sa composition.

Il est en effet composé de 3 parties très disparates. 

La partie la plus proche du palais omnisport de Bercy est une grande étendue d’herbes propice à la détente et aux loisirs d’extérieur.

Dans la partie centrale, la nature et le jardinage reprennent le dessus. Elle est décomposée en 9 carrés de culture dans lequel on retrouve notamment des vignes, une roseraie un labyrinthe et un potager.

Enfin, l’accès à la troisième partie appelée « Jardin Romantique » se fait par des passerelles qui surplombent la rue Joseph Kessel. Avec une végétation très présente et entretenue, beaucoup de couleurs, un lac, des animaux et une colline qui permet de surplomber le tout, cette portion porte bien son nom.

Tu l’as compris, avec ses différentes facettes, le parc de Bercy est un lieu cosmopolite, où se mêlent tous types de visiteurs.

2- Le parcours du parc de Bercy en bref

Accès: Arrêt Bercy (ligne 14 et 6) / Arrêt Cour Saint Emilion (métro ligne 14) / Arrêt Bercy – Arena (bus lignes 71 – 215 – 24 – N32) / Arrêt Parc de Bercy (bus 64)

Entrée: Libre (voir plan)

Taille du parcours: Tour du parc environ 1,6 km (voir tracé ci-dessous)

Profil du parcours: Plat et sinueux 

Surfaces: Diverses (sentiers sablonneux, pavés, bitume, herbe…)

Sens de la course recommandé: aucun

Cartographie: Voir ci-dessous

(Et dire que j’ai passé des heures à dessiner une seringue dans Paris en GPS drawing, il me suffisait d’aller au parc de Bercy non?)

3 – Le parcours du parc de Bercy en détail

Les présentations étant faites, je vais répondre à la question que tu te poses certainement: Est-ce que ça vaut le coup de venir courir au parc de Bercy?

Pour cela, intéressons nous en détail au parcours.

Un parcours plat mais sinueux

En regardant la carte tu te dis: facile, c’est un parcours rectangulaire avec deux grandes lignes droites. Que nenni!

Un peu de dénivelé quand même

Avec les deux passerelles composées de nombreuses marches au milieu du tracé on perd de la vitesse, on se fatigue et on prend un peu de hauteur (ma montre m’indique 9 mètres de dénivelé).

Enchainements de différentes surfaces au sol

Parce que ce parc ne ressemble à aucun autre, les surfaces au sol vont t’obliger à t’adapter en permanence. Tu y retrouveras des chemins souples, du bitume, des marches, des pavés (surtout dans la partie centrale), de la pelouse, des rails (et oui les anciens wagons citernes ont laissé des traces) et même parfois de la boue après la pluie.

Mais bon n’est-ce pas en s’adaptant en permanence qu’on progresse?

 

 

 

Des allées plus étroites que dans les grands parcs

Contrairement à la majorité des grands parcs parisiens, les allées (certes nombreuses) sont plus étroites.

Tu pourras facilement éviter les gens en te déportant sur les côtés ou en changeant d’allée mais cela génère de la fatigue.

Un tracé pittoresque

Pittoresque, oui! C’est le terme qui colle le mieux aux différents paysages que tu fouleras. Je remercie la grand-mère que j’ai croisée pour ce terme bien senti. Qui a dit qu’on ne pouvait pas mêler entrainement et beauté? Même s’il est tortueux, le parcours reste super satisfaisant.

Possibilité d’enrichir ton parcours

L’autre grande force du parc de Bercy c’est sa proximité de la Seine. Il suffit d’emprunter la passerelle Simone de Beauvoir pour te retrouver sur les quais de Seine et profiter d’un bon entrainement fluvial!!

Bien sûr tu peux également ne pas te contenter du tour du parc en empruntant aussi ses chemins intérieurs.

Pourquoi courir ici?

Si tu es dans l’Est de Paris, je te conseille de ponctuer ta sortie sur les quais de Seine avec un ou plusieurs tours du parc de Bercy.

C’est un lieu polyvalent, idéal à la fois pour les sorties courtes dans ton quartier mais aussi pour casser la routine des sorties longues en bord de Seine par exemple.

La diversité des surfaces au sol en fait un lieu adapté pour renforcer tes appuis et habituer tes jambes à tous types de terrains.

Une fois n’est pas coutume, tu profiteras d’une ambiance particulièrement sportive. En effet la proximité de l’Accor Hotel Arena, théâtre de nombreuses compétitions de haut niveau, les pelouses souvent utilisées pour des séances d’entrainements et un espace fitness en plein air font de Bercy un lieu privilégié pour le sport.

Courir au parc de Bercy: Avantages et inconvénients

Les +

✔ Entrainements polyvalents

✔ Travail des appuis

✔ Parcours diversifiés

✔ Cadre pittoresque

Les –

✔ Allées plus étroites que dans les autres parcs parisiens

✔ Présence de nombreux touristes rejoignant la gare routière de Bercy

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné envie de courir au parc de Bercy. 

Tu peux découvrir d’autres idées d’entrainements ici.

A très vite.