Aller au contenu

Courir au parc Monceau

  • par

En plein cœur du 8e arrondissement de Paris se cache l’élégant parc Monceau, entre calme et agitation dans les beaux quartiers de Paris.

Ici se mélangent les habitants, les travailleurs et les étudiants du quartier mais aussi les touristes de passage.

Zoom sur le Par Monceau pour que tu saches tout avant d’aller arpenter ses allées.

 

1- Quelques mots concernant le parc Monceau

Construit au XVIIIe siècle sous l’impulsion du Duc de Chartres, le Parc Monceau tel qu’on le connait aujourd’hui a été inauguré en 1861 par Napoléon III. 

Considéré comme l’un des plus beaux parcs de la capitale, le Parc Monceau t’en mettra plein les yeux dès l’entrée lorsque tu franchiras l’une de ses impressionnantes grilles ornées d’or. 

De l’Italie à la Chine en passant par l’Egypte, l’une des particularités du Parc Monceau est d’abriter des styles architecturaux inspirés de cultures différentes.

Agité mais calme à la fois, c’est le lieu de tous les paradoxes.

Les nombreux visiteurs quotidiens en font en effet un lieu très vivant. Mais son positionnement en recul de la circulation et bordé par les luxueux immeubles du quartier ainsi que par la végétation abondante en font un espace de tranquillité malgré tout. 

 

2- Le parcours du parc Monceau en bref

Accès: Arrêt Courcelles (métro ligne 2) / Arrêt Monceau (métro ligne 2) / Arrêt Malesherbes (métro ligne 3) / Arrêt Villiers (métro lignes 2 et 3)

Entrée: Libre (voir plan)

Taille du parcours: Tour du parc 1,1 km

Profil du parcours: Plat

Surface: Souple (sentiers de sable fin)

Sens de la course recommandé: Anti horaire

Cartographie: Voir ci-dessous

 

 

3 – Le parcours du parc Monceau en détail

 

 

Le profil du parcours

Au parc Monceau, tu peux comme je te l’ai suggéré dans la carte ci-dessus faire des tours du parc. Mais tu peux aussi mener ta foulée dans ses allées intérieures qui te permettront d’ailleurs de t’éloigner des autres joggeurs.

 

Du plat au programme

Le parcours du parc Monceau est globalement plat. Tu pourras t’entrainer sans redouter le fameux coup de mou dans une montée sur le trajet.

 

Ne te trompe pas de sens

A ce sujet, pas d’obligation.

Mais je te conseille de tourner dans le sens anti horaire au risque de devoir slalomer entre les nombreux joggeurs tournant majoritairement dans ce sens.

 

Un revêtement souple

Les allées du parc sont composées d’un sol souple idéal pour ne pas trop brusquer tes articulations. Il s’agit de chemin recouverts de sable fin.

C’est un avantage non négligeable en plein Paris.

 

Profite du décor

Comme je te l’ai dit, le parc Monceau est un havre de paix en plein 8e arrondissement. Laisse toi entrainer par les étendues d’herbes, la beauté des édifices et l’histoire du quartier. Tu te sentiras peut être pousser des ailes dans l’Allée Michel Berger, inaugurée en 2012 en hommage à l’artiste qui habitait proche du parc.

 

Pourquoi courir ici?

Que tu sois un habitant du quartier, un travailleur ou un étudiant qui souhaite ajouter une activité à sa journée, un touriste qui souhaite fouler Paris ou un autre individu tout simplement curieux de venir ici, les raisons de courir au parc Monceau sont nombreuses.

Selon moi, le parc Monceau est parfaitement adapté aux entrainements ne dépassant pas 45 minutes. Au-delà, tu risques d’avoir l’impression de tourner en rond. Mais ce n’est que mon avis, je te laisse juger par toi-même.

Son parcours plat et non accidenté conviendra aussi bien aux footings de récupération qu’aux entrainements aux allures rapides.

Enfin, si tu cherches de l’engouement autour de la course à pied, tu seras servi. Celle-ci a la cote au parc Monceau. Y courir, c’est l’assurance de profiter d’une atmosphère sportive.

 

💡Mon conseil 

Le parc Monceau est très fréquenté lors des heures de pointe. 

Si tu as envie d’éviter la foule de joggeurs, je te conseille d’éviter les footings en week end (surtout lors des beaux jours) et d’essayer les sorties matinales ou un peu plus tard en soirée.

C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

 

Courir au parc Monceau: Avantages et inconvénients

Les +

✔ Entrainements polyvalents

✔ Cadre attractif

✔ Parcours diversifiés

Les –

✔ Beaucoup de monde

✔ Eloignement des autres lieux d’intérêts pour courir

 

 

J’espère que cet article t’a plu. 

Tu peux découvrir d’autres idées d’entrainements ici.

A bientôt.