Aller au contenu

Interview d’Antoine finisher du Trail des Lavoirs

Aujourd’hui, je te fais découvrir le Trail des Lavoirs à travers le témoignage d’Antoine, finisher du parcours de 33 km. 

Le trail des Lavoirs est une course assez récente puisque la première édition a eu lieu le 13 juin 2010. Elle se court chaque année au printemps dans la magnifique Vallée de Chevreuse. 

Lors de l’édition 2022, 985 participants étaient sur la ligne de départ pour 876 finishers.

Le parcours s’effectue sous la forme d’une boucle dont le départ et l’arrivée se situent au splendide Chateau de la Madeleine.

Dans cet article je donne la parole à Antoine, deux fois finisher: 1 fois en 2019 sur le petit parcours et en 2022 sur le parcours le plus long. Belle progressivité dans les distances ! Antoine s’entraine en moyenne 2 à 3 fois par semaine.

Le tracé du trail

Tracé du parcours de 33 km du trail des lavoirs 2022, 650m D+

Interview d’Antoine, finisher du parcours de 33 km

« Antoine, pour commencer peux-tu nous décrire l’épreuve en quelques mots ?

Le trail se situe dans la vallée de Chevreuse , avec un départ situé au château de la madeleine dans la commune qui porte le nom de cette vallée.

Pour s’y rendre, il faut compter 50 minutes de rer B + 15 minutes de bus ou 40 minutes en voiture depuis paris.

Il propose 2 parcours :

  • de 21 km (440 m+)
  • – de 33 km (650 m+)

Comme son nom dans l’indique, le parcours est parsemé de lavoirs (bassins en pierre installés sur les places de villages ou aux carrefours des chemins communaux où les habitants venaient laver leurs vêtements) que l’on peut traverser pour certains (4-5 sur le parcours)

Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire à ce type d’épreuve ?

Je cherchais une épreuve type trail nature (pour changer des courses routes) en Ile de France (ou à moins d’une heure en voiture depuis l’ouest parisien). La vallée de Chevreuse est notamment prisée par les cyclistes du dimanche (ou non) pour ses nombreux chemins de randonnée en forêt ainsi que pour ses routes vallonnées.

Quel était ton objectif ?

Finir ! Je n’avais jamais fait une telle distance auparavant. J’avais couru le 21 km lors de l’édition 2019.

Raconte nous ta course

Je suis parti un peu vite car je me sentais bien (12km/heure sur les parties roulantes). J’avais de bonnes jambes jusqu’au 20ème. A partir du km 20 jusqu’au 2ème ravitaillement (km 24), j’ai commencé à lutter (acide lactique) mais j’avais encore un rythme correct. La chaleur commençait aussi à monter. Mi-mai il faisait déjà 26 degrés en journée, mais je n’en ai pas trop souffert à ce moment-là car le parcours est majoritairement en forêt (sauf les 2-3 derniers km voir ci-dessous).

La fin de course, à partir du 2ème ravitaillement, a été plus compliquée : j’ai dû alterner course et marche y compris sur le plat; et notamment sur les 2-3 derniers km sur un revêtement bitume/graviers qui renvoie la chaleur. Sachant que la fin de course était aux alentours de 12h00…

La course finit par l’assaut du château (montée finale d’environ 300-400m) et j’ai eu des crampes sur la rampe finale.

Quel est ton bilan sur cette course?

Positif car j’ai tenu même si je n’étais pas assez entrainé pour une telle distance et un tel dénivelé. Le parcours 33 nécessite un niveau semi-marathon + : un rythme correct et  avoir fait 2-3 sorties longues à 25/26 Km.

Le 21 km est accessible pour quelqu’un qui a déjà fait quelques semi marathons (sans nécessité d’allonger les sorties) .

Le parcours est top : en forêt majoritairement, avec montées / descentes mais jamais trop cassant (sauf une pente assez raide tout de même).  Dépaysant alors qu’on est proche de paris.

J’ai aussi apprécié l’ambiance trail et l’esprit convivial de l’organisation. Un peu moins de 1000 personnes sur les 2 courses en cumulé; bière/sandwich à l’arrivée…

Enfin, quel conseil donnerais tu à quelqu’un qui envisage de participer ?

  • Prendre un peu de marge sur l’horaire de départ (pour se garer, aller aux toilettes). C’est une organisation à taille humaine donc on est évidemment moins encadré que sur certains gros évènements.
  • S’entrainer un minimum pour prendre du plaisir le jour J.

Un grand merci Antoine pour ta contribution. Hâte de suivre tes prochaines sorties »

Pour finir

Le trail des Lavoirs est une course à taille humaine avec un tracé atypique autour (voire dans) les lavoirs. L’environnement est dépaysant à seulement quelques encablures de la capitale B-B!

Le parcours semble changer légèrement chaque année.

Pour l’édition 2023 qui aura lieu le 14 mai, 4 parcours sont proposés: 35,6 km (696 D+), 24,8 km (525 D+), 13,3 km (322 D+) et 12,2 km marche (323 D+).

L’occasion de rassembler un public plus large pour découvrir le trail en « douceur » même si rien n’est simple et que tout dépend aussi de l’allure .

 

Pour en savoir plus, RDV ici (cet article n’est pas sponsorisé)! je te conseille la vidéo de l’édition 2022 qui pour ma part donne particulièrement envie de participer.

J’espère que cet article t’a plus et t’as donné des idées. A bientôt pou de nouveaux articles. Si tu aimes la Vallée de Chevreuse, n’hésite pas à lire mon article sur la Véloscénie!!

A très vite

Sportivement,