Dans l’article précédent, je t’ai donné le détail des courts de tennis municipaux à Paris, selon la surface de jeu et les quartiers. En tennis, chaque surface a ses caractéristiques propres auxquelles il faut s’adapter. C’est pour cela que chaque joueur est plus ou moins performant selon le terrain.
Mais pas question de se chercher des excuses, je commence une série d’article pour te donner les particularités de chacune des surfaces. On est à Paris, commençons par la célèbre terre battue qui illumine nos après-midi de mai à Roland Garros.
Amateur d’ocre et de petite balle jaune, c’est parti.
Mais au fait, c’est quoi la terre battue? 🤔
Commençons par un petit point culture: que se cache-t-il sous cette couleur ocre?
La terre battue est plus complexe qu’elle n’en a l’air.
Elle est composée des 4 couches suivantes:
- Tout en bas on trouve une couche de cailloux concassés.
- Au-dessus, une couche de mâchefer. Tu ne sais pas ce que c’est? J’avais bien dit que c’était un point culture 🙈: c’est une matière souvent utilisée pour la construction de briques.
- Encore au-dessus il y a une couche de calcaire.
- Et pour finir on recouvre le tout d’un soupçon de briques pilées. C’est cette couche qui va donner la couleur ocre de la terre battue et qui lui apporte de la glissance (oui ce mot existe, point culture j’ai dit).
Les caractéristiques du jeu sur terre battue
Une surface de confort 💆♀️
La terre battue est considérée comme une surface de confort dans la mesure où c’est une surface souple qui est moins violente pour les articulations.
La couche de brique pilée à la surface du court n’est pas figée. Les joueurs peuvent s’en servir pour glisser en bout de course contrairement aux surfaces dures où ils doivent bloquer brusquement leurs appuis.
Ce n’est donc pas un hasard si le taux de blessures sur terre battue est plus faible que sur les autres surfaces.
Une surface lente 🐢
La terre battue est connue pour être une surface lente. En effet, on estime que la balle perd 40% de sa vitesse au contact du sol (contre 30% sur du gazon par exemple).
La surface étant souple, la balle s’accroche plus longtemps au sol, ralentissant le jeu.
Un rebond et des effets importants 🎾
A l’inverse, la terre battue est de loin la surface qui offre le rebond le plus important à la balle.
D’après un reportage réalisé par ESPN, une balle lâchée à une hauteur de 1,84m rebondit à 1,34m, contre 0,94m sur dur et 0,92m sur gazon.
La terre battue est également très sensible aux effets de la balle. En adhérent plus longtemps à ce sol souple, l’effet de la balle est accentué. Gros lifteurs, faites vous plaisir.
A quel type de joueur s’adresse cette surface?
D’abord, la terre battue favorise les joueurs patients qui ont une bonne condition physique. Le jeu étant plus lent, les échanges et les matchs durent en moyenne plus longtemps. Il faut donc être capable d’encaisser les efforts.
Elle favorise également les joueurs qui ont de bons appuis et qui sont capables de tirer avantage des glissades, notamment pour les coups de défenses.
Enfin, la terre battue avantage ceux qui mettent beaucoup d’effets dans leurs frappes de balles puisque cette surface les restitue bien.
A l’inverse, les tennis(wo)men avec un gros service ou un jeu très offensif seront pénalisés par cette surface qui ralentit leurs initiatives.
Terre battue: Avantages et inconvénients
Les +:
Confort de jeu
Moins de blessures (attention quand même aux glissades et au grand écart)
Auto-arbitrage possible grâce aux impacts de balles
Les -:
Risques de faux-rebonds car la surface n’est pas lisse
Nécessite une bonne condition physique
J’espère que cet article t’a plu. Si tu t’appelles Rafael Nadal, je t’autorise à apporter les modifications que tu souhaites. Sinon, à très vite pour découvrir de nouvelles surfaces.