Avant de commencer, je précise que cet article n’est pas sponsorisé. Je voulais juste partager ici un retour d’expérience sur cette application.
L’application Komoot est un outil d’aide à la planification des sorties qui s’adresse principalement aux cyclistes mais aussi aux runners et aux randonneurs.
Elle propose également des solutions de navigation et une interface de partage des sorties.
Je te propose un petit tour de piste autour de cette application.
1- Komoot: Un outil de planification des trajets
Le principal atout de cette application est de proposer un outil très simple d’aide à la planification des trajets.
📌 Pour commencer, il faut indiquer le type d’activité (VTT, vélo de route, course à pied, randonnée, etc…).
📌 Puis, il faut renseigner un point de départ et un point d’arrivée. Il est aussi possible de donner des points de passage obligatoire pour personnaliser encore plus ta sortie.
➡L’application se charge alors de proposer un trajet qui correspond au type d’activité (tu ne passeras pas en forêt si tu es en vélo de route par exemple).
Le trajet est représenté sur une carte et comporte les détails suivants: temps estimé, distance, dénivelé, niveau de difficulté, profil de l’étape et types de surface. Il y a même la possibilité d’ajouter les prévisions météo en mode payant.
🤔 Tu manques d’imagination?
Dans ce cas, tu peux également profiter des itinéraires partagés par d’autres utilisateurs en zoomant sur la carte autour de ta position. Les trajets partagés sont accompagnés de photos qui rendent le tout en peu plus concret.
2- Komoot: Une aide à la navigation
Avoir un trajet, c’est bien.
Mais savoir le suivre c’est mieux. Et si tu n’as pas une mémoire d’éléphant ou que tu as comme moi un sens de l’orientation approximatif, c’est plutôt pratique.
Quand tu commences ta sortie, tu peux lancer la navigation (vocale et/ou sur écran) sur ton application Komoot.
Petit plus: pas besoin de réseau, tu peux activer le mode hors connexion.
Pour faciliter la navigation, l’application est est compatible avec beaucoup de montres connectées et de compteurs vélos GPS.
👁 Petit point sécurité.
Si tu souhaites rassurer tes proches et sécuriser tes sorties, tu as la possibilité de partager ta position pendant tes sorties avec les personnes de ton choix.
Big brother is watching you!
Petit conseil: même si l’application est fiable, je t’invite à garder un regard critique sur les cartes proposées. Vérifie toujours que les routes proposées te semblent cohérentes et faciles d’accès. Par exemple, méfie toi si tes propositions de trajets suivent des grands axes en ligne droite. Il peut y avoir des pistes cyclables parfois très petites et peu confortables.
3- Komoot et le partage d’expérience
A l’instar de la célèbre application Strava, Komoot offre une interface de stockage de tes activités. Elles indiquent la cartographie de ta sortie ainsi que les principales statistiques que tu retrouves sur la plupart des applications sportives.
Tu peux les partager ou pas (si tu es du genre mystérieux) à ta communauté et ajouter des photos si tu le souhaites.
Komoot: Bilan
Pour finir, voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de l’application.
Les 👍:
– Un vrai facilitateur pour planifier les trajets
– Simplicité d’utilisation
– Compatibilité avec de nombreux modèles de montres connectées et de compteurs GPS
– L’aspect communautaire
– Possibilité de partager ta position pendant ta sortie
Les 👎:
– Application énergivore pour la batterie de ton petit 📱. Privilégie le couplage avec ton GPS si tu es équipé(e).
– L’application devient payante si tu sors de ta région (la première région est gratuite) ou si tu souhaites accéder à certaines fonctionnalités personnalisées
J’espère que ce post t’a plu. Pour rester en forme, tu peux également lire mes conseils pour concilier sport et vie professionnelle.
A bientôt pour de nouvelles performances.