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Paris – Mont Saint Michel à vélo: Mon voyage sur la Véloscénie (Partie 1- la planification du voyage)

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Depuis quelques mois, j’ai le projet de réaliser un long voyage à vélo à travers la France. Cette année je passe à l’action et souhaite partager avec toi sur ce blog mon périple Paris – Mont Saint Michel à vélo. 

Dans ce premier article, je te parle de la préparation du voyage, sans rentrer dans les détails techniques qui te seront bientôt dévoilés dans un second article. 

C’est parti!

1- Présentation de la Véloscénie

Photo du Mont Saint Michel par Dan Asaki (Unsplash)

Long d’environ 450 kilomètres, ce tracé alterne voies vertes (à 45%) et petites routes partagées (à 55%)

Les voies vertes sont des voies sur sol souple réservées aux véhicules non motorisés et les routes sont sélectionnées pour leur faible trafic routier.

La Véloscénie appartient au schéma national des véloroutes. Ce dernier vise à proposer un réseau de grand itinéraires cyclistes nationaux pour promouvoir la mobilité et la pratique du vélo. 

 

 

 

2- Pourquoi faire la Véloscénie

Crédit photo Azgan Mjeshtri (Unsplash)

J’avais envie de vivre une aventure qui me propose à la fois un défi sportif et la possibilité de voyager à vélo.

J’apprécie ce moyen de transport.

Il me donne un fort sentiment de liberté et me permet de me déplacer partout à un rythme relativement rapide tout en demandant un effort à chaque kilomètre. 

 

A partir de là, ma chère maman m’a offert un super livre (1) qui recense 13 000 km de véloroutes dans l’Hexagone.

 

En cherchant les trajets au départ de Paris et j’ai choisi de joindre l’utile à l’agréable en choisissant un tracé qui m’en mette plein les yeux.

J’ai rapidement visualisé le bonheur d’arriver dans la baie du Mont Saint Michel. Le bord de mer, la vue de l’Abbaye au loin, la fatigue mélangée à la satisfaction… J’ai hâte d’y être.

Mon premier voyage à vélo sera donc bel et bien Paris Mont Saint Michel.

 

 

3- La préparation du voyage Paris – Mont Saint Michel à vélo

Crédit photo Kyle Glenn (Unsplash)

 

N’ayant jamais effectué de voyages à vélos sur plusieurs jours, beaucoup de questions se posent: comment connaître le tracé, comment définir les étapes, comment me repérer, etc…

Pour être tout à fait honnête à l’heure où j’écris ces lignes, certaines restent encore en suspens.

 

 

 

Le parcours Paris – Mont Saint Michel à vélo

Pour rallier Le Mont Saint Michel depuis Paris, plusieurs options s’offraient à moi:

  1. Préparer le parcours avec l’application Komoot en indiquant le point de départ et le point d’arrivée (environ 350 km)
  2. Partir sur le parcours balisé de la Véloscénie, accessible notamment depuis le site internet de la Véloscénie (environ 450 km).

Après quelques jours d’hésitations (oui les décisions sont longues) j’ai choisi l’option n°2. Pour un premier long trajet, je préférais le trajet balisé plutôt que les routes proposées par l’application pour lesquelles je n’avais pas d’indications sur la qualité et la fréquentation.

=> Choix de la solution plus longue mais plus confortable (je croise les doigts pour ne pas me tromper).

Définir les étapes

A ce stade je dois me rendre à l’évidence. Il faut diviser le tracé: 450 km ça fait beaucoup en un jour. 

Je suis plutôt habitué aux sorties de 40km (et je suis déjà fatigué). Je ne sais donc pas quelles vont être mes sensations sur une distance plus longue mais je me dis que je suis certainement capable de faire une centaine de kilomètres. L’avenir me dira si j’avais raison .

L’idée est de choisir une vitesse à laquelle je suis à l’aise, par exemple 20 km/h.

En roulant à 20km/h, je ferai 100 km en 5 heures de pédalage. Cela me semble raisonnable. Même si c’est un peu au doigt mouillé car je n’ai aucune référence en la matière .

En divisant le trajet en 4 étapes cela donne une moyenne d’environ 112,5 km par jour (de tête ) => pas très éloigné des 100 km donc je valide. Les matheux vous êtes toujours là?

Je regarde ensuite sur la carte les potentielles villes étape de manière à obtenir des étapes de 100 – 120 km. Puis j’établis mon plan de route:

  • 1e étape: Paris – Maintenon = 120 km
  • 2e étape: Maintenon – Rémalard = 115 km
  • 3e étape: Rémalard – Bagnoles de l’Ornes = 115 km
  • 4e étape : Bagnoles de l’Ornes – Mont Saint Michel = 105 km

La répartition est plus ou moins équilibrée, les villes ont l’air sympas je prends. D’après mes lectures, la sortie de Paris est assez éprouvante, je verrai bien ce que ça donne en réalité.

Quand et avec qui?

A l’origine, l’idée était de partager le trajet avec des amis cyclistes. 

Ayant mon planning de travail plusieurs mois à l’avance, je décide de trouver un créneau de 4 jours consécutifs en été, hors de mes vacances pendant lesquelles j’ai déjà des projets.

Un créneau se profile en août. Je demande à mes amis mais cette période ne les arrange pas (je m’en doutais, tout le monde est en vacances).

Je décide malgré tout de tenter l’aventure car ça me démange trop de me lancer dans de périple. Il aura donc lieu du 23 au 26 août.

Après tout, je suis au clair avec moi-même donc ça ne devrait pas être un problème d’être seul face à mes pensées.

Petit bonus, ma mère et mes frères sont super chauds pour me rejoindre chaque soir lors de mes étapes dans les villages. 

C’est l’occasion de passer du temps ensemble pendant la semaine. C’est aussi rassurant d’avoir quelqu’un en cas de pépin.

Où dormir?

Après avoir défini mes étapes, je recherches des logements dans chacune des villes. Ce n’est pas difficile de trouver sur les sites habituels de réservation.

La seule chose à laquelle je suis vigilant c’est que les logements soient le moins éloignés possible du parcours, pour ne pas ajouter trop de kilomètres au compteur.

Je ne suis pas fainéant mais bon autant économiser l’énergie qu’on peut.

Voilà pour la préparation du trajet Paris – Mont Saint Michel à vélo. Je te concocte un autre autre article plus techniques sur l’organisation du voyage au jour le jour très bientôt.

A très vite !

1 commentaire pour “Paris – Mont Saint Michel à vélo: Mon voyage sur la Véloscénie (Partie 1- la planification du voyage)”

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