Aller au contenu

Viens découvrir le triangle cycliste du Bois de Vincennes

  • par

Niché en plein cœur du Bois de Vincennes, le triangle cycliste du Bois de Vincennes offre un terrain de jeu de plus de 3 kilomètres réservé aux cyclistes sur sa partie intérieure.

Créé en 1973, ce parcours rassemble chaque jours de nombreux cyclistes franciliens qui viennent profiter d’un espace en pleine nature interdit aux véhicules motorisés.

Refait et modernisé en 2019 à la demande des utilisateurs, le triangle cycliste du Bois de Vincennes a depuis été renommé Anneau cyclable Raymond Poulidor. 

Tu ne connais pas encore ce parcours? Je te le présente dans cet article.

1- Le triangle cyliste du Bois de Vincennes en bref

Dénominations: Triangle cycliste du Bois de Vincennes / Polygone du Bois de Vincennes / Anneau cyclable Raymond Poulidor (nom officiel depuis 2019)

Taille du parcours: 3 167 mètres

Surface: goudron

Activités possibles: Vélo sur la partie intérieure du triangle et marche / course à pied sur la partie extérieure

Véhicules motorisés interdits

Largeur de l’espace cycliste: 5 mètres

Sens de rotation: Oui (sens des aiguilles d’une montre)

Cartographie: Voir ci-dessous

2- Le triangle cycliste du Bois de Vincennes en détail

Tu es un puriste, tu veux tout savoir sur ce parcours, c’est ici que ça se passe. 

Le profil du parcours

D’une longueur de 3 167 mètres, l’anneau cycliste est un parcours composé de 3 grandes lignes droites, idéales pour prendre de la vitesse. Oui pour les plus matheux, c’est un triangle dont je détaille les segments un peu plus bas.

La partie intérieure de ce triangle est réservée aux cyclistes et la partie extérieure est dédiée aux piétons, voire aux runners.

Attention au sens de rotation. Ici, on roule dans le sens des aiguilles d’une montre. De toute façon on te le fera vite comprendre. Les chances de survie de ceux qui osent s’aventurer en sens inverse sont minces!

Si tu es piéton, tu peux te venger et aller à contresens mais tu risques de faire face à des courants d’air 😅.

 

1er segment: Route Dauphine

Voici la plus grande ligne droite du triangle. 

Elle mesure 1,35 kilomètres et offre un terrain propice à la vitesse puisqu’elle offre un faux plat descendant (-13 mètres). Ce faux-plat est peu visible à l’œil nu mais ton compteur te le rappellera. 

 

2e segment: Route Royale de Beauté

Courte mais stratégique, garde tes forces dans cette ligne droite de 0,53 km (+1mètre de dénivelé) qui précède la portion montante du parcours. Finie l’euphorie du faux-plat descendant, on commence à se mettre dans le rythme.

3e segment: Route de Bourbon

On ne va pas se mentir: il ne s’agit pas du Galibier loin de là.

Mais la Route de Bourbon offre un faux-plat montant (+12 mètres) sur l’ensemble de la ligne droite de 1,25 km.

C’est suffisant pour casser les jambes. La pente est plus prononcée sur la fin de la ligne droite.

Bilan et conseils sur ce parcours

Le triangle cycliste du Bois de Vincennes offre l’avantage d’un parcours réservé aux cyclistes sur une portion suffisante pour prendre de la vitesse et assez large pour doubler sans se gêner. Refait en 2019, il est depuis en bon état général pour rouler en sécurité.

Si tu es runner, tu y trouveras aussi ton compte sur la portion prévue à cet effet. 

Comme tu l’as remarqué il s’agit d’une boucle donc tu risques de te lasser. C’est pourquoi je te conseille de l’agrémenter de quelques petites variantes.

Par exemple, tu peux faire le tour de l’hippodrome de Vincennes et prolonger vers la route de la Tourelle qui est en partie réservée aux cyclistes. Cette portion est d’ailleurs magnifique et donne envie de respirer à pleins poumons (voir photos).

 

 

Tu peux aussi rejoindre le château de Vincennes par la Route de la Pyramide ou par le chemin de la Route Dauphiné si tu es en VTT.

Les possibilités sont nombreuses dans le Bois de Vincennes mais le triangle te permettra de prendre de la vitesse sans être dérangé par la circulation routière ou piétonne.

Attention cependant, sur l’anneau les piétons sont prioritaires. Il faut donc rester vigilant notamment sur les zones de traversées piétonnes du parcours.

Aussi, les vélos sont souvent très nombreux donc on reste attentif et on fait attention à sa trajectoire 😅!

 

A bientôt sur les routes du Bois de Vincennes.

Si cet article t’a intéressé, viens découvrir mon article sur les lacs du Bois de Vincennes.